5 conseils pour faire face au syndrome de l’imposteur


Le syndrome de l'imposteur est un fléau. C'est lorsque tu es compétent mais que tu doutes tellement de toi-même que tu finis par perdre confiance en tes capacités. Dans ce cercle vicieux, tes clients le ressentent et te fuient. Plus destructeur encore, tu ne crois plus en toi, tu te juges de manière négative et tu te considères incapable. Tu remets en question tout ce que tu sais, tout ce que tu as appris. Tu as même peur que les gens finissent par croire que tu es incompétent ou une arnaque... Ce qui, toi et moi savons bien, est faux. Bref, avec cet article, je vais t'aider à faire face.

 1) Tu as le droit à l'erreur 

Personne n'est parfait. Personne ne fait tout parfaitement. D'ailleurs, qu'est-ce que la perfection ? La perfection d'un moment peut devenir l'imperfection dans la seconde qui suit. Tu as le droit de te tromper, parce que tu n'es pas une machine (d'ailleurs, même elles se trompent). Le plus important, la chose dont tu dois te rappeler, est que tu as fait de ton mieux et que tu continues constamment à faire de ton mieux.

 2) Tu n'es pas que ton métier 

Tu es bien plus que le métier que tu incarnes. Si tu es éducateur, tu n'es pas juste un éducateur. Si tu es toiletteur, tu n'es pas qu'un simple toiletteur. Si tu es ostéopathe, tu n'es pas qu'un simple ostéopathe, et c'est pareil si tu es vétérinaire.

Tu es spécial et tu possèdes quelque chose d'unique que les gens adorent chez toi, au-delà de l'expertise que tu développes et que tu possèdes. Et c'est ça qui te distingue de tes confrères qui exercent le même métier.

Toi, dans tout ce que tu es, tu es unique et impossible à copier. Tu ne peux donc pas être l'imposteur de toi-même.



 3) Pardon ! Mais ton client il connait que dalle 

Les clients sont bien gentils mais ils connaissent que dalle, sinon ils ne viendraient pas demander tes conseils et payer pour en obtenir encore plus. D'ailleurs, si tu as lu des livres sur ta thématique ou que tu t'es exercé pendant au moins un an, alors tu en sais déjà plus que 90% des gens sur ce sujet.

Il suffit de s'instruire sur un sujet pendant un an pour devenir plus connaisseur que 90% de la population sur ledit sujet.

Donc, il est bien gentil le client qui se la ramène, qui t'a dénigré, ou l'utilisateur des réseaux sociaux qui t'a critiqué, mais il connaît que dalle. Il parle avec ses filtres et ses 'connaissances' de néophyte.

Et pour aller plus loin, il ne sait pas du tout par quoi tu es passé pour en arriver là. Les étapes successives que tu as traversées pour monter ton entreprise, te former, il ne les connaît pas. Il ne sait pas les sacrifices que tu as consentis et que tu consens encore pour faire de ton entreprise une activité qui te procure de la sérénité et de quoi vivre paisiblement.




 4) Tu as fait des choses géniales, tu es capable de les reproduire 

Dans ta vie, tu as fait des trucs extraordinaires. Ces trucs t'ont rendu heureux. Ils ont également rendu heureux ceux qui traversent la vie avec toi. Tu es capable de reproduire de belles choses encore. Toute ta vie durant. Et même si ce n'est pas le cas aujourd'hui, pour le moment peut-être, tu as forcément une fenêtre de tir qui va s'ouvrir pour t'apporter un horizon meilleur.

Les choses ne sont jamais figées. Tout bouge, tout est en mouvement. Tôt ou tard, ton moment viendra.
En attendant, fais comme la fourni, travaille, sois régulier dans les actions que tu implémentes. Et sois sûr que toutes cette réserve d'actions te sera bénéfique. (oui c'est un peu une ref à la cigale et la fourmi)

 5) N'oublie pas ceux qui ont vraiment besoin de toi 

Alors oui, tu as le syndrome de l'imposteur peut-être. OK. Mais la réalité c'est que certains clients t'attendent. ils ont besoin de toi pour avancer.

Et si tu les fais attendre encore plus, ils avanceront moins vite sans toi, ou pire ils n'avanceront plus du tout.

Alors oui tu peux te lamenter, tu peux t'en vouloir quelques instants. Mais tu dois tout de même bien être là pour ceux qui eux, croient en toi et misent sur toi pour combler leur besoin ou régler leur problème.



 Tu te sens dépassé ? Et si je t'aidais 

Je suis un ancien hypnothérapeute. J'ai fait ça pendant 4 ans. Formé et certifié par Psynapse. L'une des meilleures écoles d'hypnose en France. J'adore traiter des sujets de développement personnel et si tu as besoin d'être boosté et accompagné pour avancer dans ton activité animalière, hé bien viens à mes coachings de groupe. Dans les coachings j'accompagne chaque mois 4 entrepreneurs du monde animal et je les aide à développeur leur activité. Parfois certains d'entre eux ont des blocages mentaux, alors je m'appuie de mes compétences en hypnose pour amorcer un début de changement de perspective. Un blocage mental c'est très puissant ceci dit et mon taf est également de t'aider à passer le cap.

Si tu souhaites un coaching c'est simple, il te suffit d'utiliser Planipets en tant que professionnel de la plateforme de réservation. Et c'est tout. Enfin, il faut quand même s'inscrire au coaching ensuite.. 🙂

Pour en savoir plus, c'est ici


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recherche

Découvrez Planipets Pro

Catégories

  • Accompagnement et développement personnel
  • Création de contenus
  • Outils logiciels
  • Référencement naturel
  • Réseaux sociaux
  • Ressources Professionnelles
  • Stratégies de visibilité et Marketing
  • Tendances du secteur

Les services professionnels de Planipets Pro

  • La plateforme de réservation
  • L'espace de discussion
  • Le programme ambassadeur
Le bien-être des animaux et des humains, avec Planipets

Sur Planipets Pro, nous nous engageons à donner le meilleur pour les professionnels du bien-être animal
google change encore à cause de l'ia
Le moteur de recherche de Google va changer en profondeur – Ton site pourrait mourir – #Véridique
Google, tel que tu l'as toujours connu, va changer. L'intelligence artificielle menace son modèle économique, et cette évolution pourrait avoir de lourdes conséquences, même pour toi, pro des animaux. En réalité, c'est la survie même de Google qui est en jeu. Des entreprises comme ChatGPT (OpenAi) mettent en péril son fonctionnement traditionnel, et nous pourrions […]
Driver Booster Free ★ Boost Your PC Performance ➤ Download Now!
Boost your PC's performance with Driver Booster Free! Experience faster speed, improved stability, and enhanced gaming with this robust software updater. Over 3.5 million drivers updated, 200% potential speed increase, and 90% outdated drivers detected. Click now to download and optimize your PC today.
5 conseils pour faire face au syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l'imposteur est un fléau. C'est lorsque tu es compétent mais que tu doutes tellement de toi-même que tu finis par perdre confiance en tes capacités. Dans ce cercle vicieux, tes clients le ressentent et te fuient. Plus destructeur encore, tu ne crois plus en toi, tu te juges de manière négative et […]

Planipets est la plateforme de réservations de rendez-vous qui permet

aux animaux d’être toujours à l’heure