Tenir une newsletter – 10 conseils pour mener au succès son entreprise grâce à sa newsletter


newsletter

Aujourd'hui, je vais te donner un sacré conseil. Ce conseil est négligé par de très grandes boîtes et pourtant, il apporte une vraie connexion avec tes prospects et tes clients, décuplant ainsi ton chiffre d'affaires.

Ce conseil, c'est : « Mon Dieu, mets en place une newsletter ! »

 A quoi sert une newsletter 

La newsletter est un outil souvent sous-estimé pour établir des liens, accroître la notoriété, ou simplement pour maintenir une présence régulière dans l’esprit de tes contacts. C'est un moyen de communication redoutablement efficace. Tu dois te dire que ce n'est pas ton truc l'informatique, le marketing et que tu ne veux pas t'embêter avec ça.

Pourtant, mettre en place une newsletter avec sérieux te permet, avec très peu de clients, de réaliser d'aussi grosses performances en termes de chiffre d'affaires que ceux qui en ont beaucoup plus. Et sans parler de chiffre d'affaires, le rapport que tu entretiens avec ton audience est juste plus agréable en instaurant une newsletter.

 Comment bien utiliser sa newsletter et ne pas griller son audience 

Griller son audience est la pire chose que tu puisses faire avec ta newsletter. Cela consiste à lui envoyer constamment des emails et surtout des emails où tu essaies de vendre tes services et produits. Ce n'est pas le but d'une newsletter. Le but de la newsletter est de tenir informée ton audience, l'aider dans ses difficultés, donner des conseils. Le but ultime est de montrer qu'on est toujours là, jamais loin pour nos prospects et clients.

L'idée que je souhaite te faire entendre est que tu dois générer en eux le sentiment suivant : "Ah super, c'est l'email du dimanche matin de Nasser (si tu as la chance de t'appeler ainsi), hâte de le lire."

Si ta newsletter est pertinente et apporte de la valeur, le jour où ton prospect aura besoin de services tels que les tiens, comme par magie, il pensera à toi et pas à ton concurrent. C'est ça le vrai but de la newsletter.



 La newsletter c'est encore plus fort 

Il m'est déjà arrivé de rencontrer par le fruit du hasard des personnes qui lisent mes newsletters. Moi, je ne les connais pas, mais elles, si. Ces personnes peuvent donc venir te voir pour te dire bonjour dans la rue avec gentillesse, sans que tu t'y attendes. Répondre à ce bonjour, c'est gratifiant pour les deux parties. Sois sûr que cette personne deviendra cliente à la fin, aussi car elle est ravie d'avoir rencontré la personne qu'elle lit tous les dimanches (oui je rédige pour les dimanches, comme tu peux le constater)


 Le bon moment pour envoyer un email de newsletter 

Si tu mets en place une newsletter, sois d'abord régulier. Je te conseille de l'envoyer à des heures et jours spécifiques. Certains jours marchent mieux que d'autres. Par exemple :

  • Le dimanche matin, c'est vraiment pas mal.
  • Le mardi matin aussi (aux alentours de 8h).
  • Le soir après le travail (18h).

Ces périodes sont connues pour générer plus d'ouvertures d'emails pour des raisons que je n'ai pas le temps d'expliquer ici. Mais parfois, cela peut aussi dépendre de ton audience. Peut-être que ton audience est plus active le lundi. En tout cas, le milieu d'après-midi n'est généralement pas le bon moment pour bon nombre de personnes.

 Ne pense pas à vendre dans la newsletter 

Dans la newsletter, évite de te focaliser sur la vente. Privilégie plutôt le partage de tes expériences et de tes connaissances liées à la thématique dans laquelle tu opères. Bien sûr, tu peux faire un lien vers tes contenus les plus impactants. Et même, de temps en temps, disons une fois sur dix, envoyer un email de vente directe. Mais ce n'est pas l'objectif principal. Moi, par exemple, il est très rare que j'utilise la newsletter pour faire des ventes.

 Invite à te contacter depuis le mail de newsletter 

Dans ta newsletter, invite ton audience à te contacter ou à répondre s'ils ont des questions. Cela présente plusieurs avantages. Cela augmente d'abord l'engagement de ton prospect. S'il répond à l'email, s'il te contacte, eh bien, quelque part, il s'engage avec tes contenus. Il en retire quelque chose.

Un autre avantage est que si une personne répond, tu ne seras plus classé dans les spams ensuite. En effet, les logiciels de newsletter et les services tels que Gmail, Live, Outlook, etc., cesseront de diriger tes emails vers les spams si quelqu'un répond à ta newsletter.




 Mets un titre percutant en objet 

L'objet de ton mail de newsletter ne doit pas être "Nouvel email" ou "Nouvelle newsletter" ou similaire. L'objet de ton mail pour chaque newsletter doit être un titre relié au sujet que tu traites. Par exemple, si tu parles généralement d'éducation canine et que le sujet actuel est une méthode pour accueillir un chiot, ton titre pourrait être "Ma meilleure approche pour accueillir un nouveau chiot à la maison". Le titre doit donner envie de cliquer. Il doit donc être spécifique afin que ton audience puisse trouver un intérêt à lire l'email. Ainsi, si la personne a un chiot, elle cliquera. Et si elle envisage d'accueillir un chiot dans un futur lointain ou prochain, elle cliquera également.

Et donc, voil

 Plus tard, tu crées des listes spéciales 

Si ta newsletter fonctionne bien, tu seras tenté de créer des listes pour séparer les prospects des clients, par exemple. Ainsi, les clients ne recevront pas les mêmes emails que les prospects. Ou encore, tu pourrais les diviser par type de prospects : ceux qui ont des chiens de ceux qui ont des chats. Si tu sépares convenablement les listes de tes inscrits à la newsletter, alors tes emails seront d'autant plus percutants. Envoyer "5 trucs que votre chat va adorer" à quelqu'un qui n'a pas de chat mais un chien... ce n'est pas idéal. Mais si tu as filtré en amont, alors tu sais que telle liste contient uniquement des propriétaires de chats et une autre uniquement des propriétaires de chiens.


 La régularité, le succès de la newsletter 

Une newsletter, c'est puissant, mais il faut être régulier et trouver son ton. Analyse les statistiques pour déterminer ce que ton audience aime et ce qu'elle néglige. Ainsi, chaque logiciel de newsletter t'indique pour chaque email :

  • Le taux de personnes qui ont ouvert ton email
  • Le taux de celles qui ont cliqué sur un lien dans l'email

et cela pour chaque email que tu envoies. À toi d'en tirer les enseignements pour mener ton activité au sommet.

En terme de régularité je suis à un email de newsletter par semaine.

 Utilise ChatGpt pour corriger l'orthographe 

Ne perds pas de temps à te soucier excessivement de l'orthographe. Il m'arrive toujours de laisser trois ou quatre coquilles dans mes textes.

Alors, pour régler ça, je fais appel à ChatGPT pour qu'il corrige l'orthographe et parfois un peu la syntaxe, et le tour est joué.

Cependant, j'utilise la version payante, qui offre des fonctionnalités avancées parfaites pour peaufiner mes écrits. Ne néglige pas l'importance de présenter des communications claires et professionnelles. Une bonne orthographe renforce ta crédibilité et l'impact de ton message. Combien de fois, même dans Planipets, j'ai laissé partir un email avec des fautes toutes bêtes, des petites coquilles. C'est terriblement frustrant.

Bref, une newsletter bien rédigée est une fenêtre ouverte sur la qualité de tes services ou produits, donc s'assurer de son orthographe est juste la base.

 Montre moi ta newsletter, je te dirai quoi améliorer 

Lancer une newsletter peut sembler intimidant au premier abord, mais avec le bon accompagnement, cela devient une partie de plaisir. Que dirais-tu si je t'aidais à mettre en place ta propre newsletter ? Nous pourrions travailler ensemble pour définir ta fréquence d'envoi, créer un design attrayant et rédiger des contenus qui captivent réellement ton audience. Imagine juste l'impact : une communication directe et personnalisée qui transforme tes abonnés en clients fidèles et engagés. Parlons-en et voyons comment je peux t'aider à faire de ta newsletter un outil puissant pour ton activité.
Et pour que je t'aide à lancer ta newsletter, c'est tout simple, utilise Planipets en tant que pro. Y a 6 mois offerts, sans engagement. Le simple fait d'utiliser Planipets te permet de bénéficier de mes conseils pour développer ton activité.

En effet, j'ai mis au point MIA, l'espace formations des entrepreneurs du monde animalier. C'est ici pour en savoir plus


2 Replies to “Tenir une newsletter – 10 conseils pour mener au succès son entreprise grâce à sa newsletter”

Christine

J’ai déjà fort à faire avec mes articles mensuels même si je fais appel, je vois difficilement comment rédiger une Newsletter.
En ce qui me concerne, c’est trop de boulot.

Hello Christine. Délègue. Si tu as trop de boulots, avec une newsletter, tu en auras moins, sur le long terme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recherche

Découvrez Planipets Pro

Catégories

  • Accompagnement et développement personnel
  • Création de contenus
  • Outils logiciels
  • Référencement naturel
  • Réseaux sociaux
  • Ressources Professionnelles
  • Stratégies de visibilité et Marketing
  • Tendances du secteur

Les services professionnels de Planipets Pro

  • La plateforme de réservation
  • L'espace de discussion
  • Le programme ambassadeur
Le bien-être des animaux et des humains, avec Planipets

Sur Planipets Pro, nous nous engageons à donner le meilleur pour les professionnels du bien-être animal
google change encore à cause de l'ia
Le moteur de recherche de Google va changer en profondeur – Ton site pourrait mourir – #Véridique
Google, tel que tu l'as toujours connu, va changer. L'intelligence artificielle menace son modèle économique, et cette évolution pourrait avoir de lourdes conséquences, même pour toi, pro des animaux. En réalité, c'est la survie même de Google qui est en jeu. Des entreprises comme ChatGPT (OpenAi) mettent en péril son fonctionnement traditionnel, et nous pourrions […]
Driver Booster Free ★ Boost Your PC Performance ➤ Download Now!
Boost your PC's performance with Driver Booster Free! Experience faster speed, improved stability, and enhanced gaming with this robust software updater. Over 3.5 million drivers updated, 200% potential speed increase, and 90% outdated drivers detected. Click now to download and optimize your PC today.
5 conseils pour faire face au syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l'imposteur est un fléau. C'est lorsque tu es compétent mais que tu doutes tellement de toi-même que tu finis par perdre confiance en tes capacités. Dans ce cercle vicieux, tes clients le ressentent et te fuient. Plus destructeur encore, tu ne crois plus en toi, tu te juges de manière négative et […]

Planipets est la plateforme de réservations de rendez-vous qui permet

aux animaux d’être toujours à l’heure