J'étais pareil avant. Je faisais tout pour avoir des likes. Mon contenu tournait autour de ça : devenir viral à tout prix. Et quand ça ne marchait pas, quand je ne devenais pas viral, je demandais à des proches de partager et de liker mes photos ou vidéos, même s'ils s'en fichaient. Je créais même des faux comptes pour ajouter quelques likes. Du vrai n'importe quoi. C'était avant que je comprenne vraiment le marketing.
Bref, tu l'auras compris. Courir après les likes, c'est juste bon qu'à gonfler l'égo mais à la fin ça ne remplit pas le frigo.
Arrête d'être esclave des "likes"
Il faut vraiment que t'arrêtes ça. Oui, c'est bien d'avoir plus de likes sur un contenu donné, mais avoir plus de likes, c'est juste une métrique pour ceux qui veulent vendre leur audience. Ce n'est pas ton cas. Toi, tu veux que ton audience achète tes services. Optimiser ta stratégie pour obtenir des likes t'empêche de te concentrer sur la conversion de tes followers en clients. Les deux objectifs ne font pas appel aux mêmes leviers et ne s'adressent pas au même type de prospects.
En fait, avoir beaucoup de likes et faire des ventes, ce n'est pas forcément lié. Tu peux très bien avoir peu de likes mais réaliser de grosses ventes. Ce qui compte, c'est l'engagement et l'intérêt de ton audience pour ce que tu proposes, pas juste les likes. Hé oui.
Illustration par la preuve
Les likes, ça ne veut rien dire. Ce qui compte, c'est le nombre de gens qui vont visiter ton site puis, parmi eux, ceux qui achètent tes services. C'est tout.
J'ai un client qui est resté 8 ans avec moi avant de se lancer dans tout autre chose. Si je te dis ses scores, tu vas rire :
- Seulement 60 visiteurs par mois sur son site.
- 0 à 2 likes maximum par post Instagram.
- 10 likes sur ses posts Facebook, et la plupart venaient de ses potes et de sa femme.
Ce client était ultra rentable. Pourquoi ? Parce que le but c'est pas de compter les likes à la fin du mois et de se réjouir. Le but, c'est qu'à la fin du mois, sur 60 visiteurs, 6 deviennent clients. Et il vendait des prestations entre 3000 et 50 000 euros. Hé oui, on s'en fout du nombre de likes.
Pragmatisme
Avoir des likes n'a rien à voir avec ton business. Tu es un prestataire de services, pas un influenceur. En tout cas pour le moment. Quand tu postes sur les réseaux sociaux, tu dois te demander :
"Ok, j'ai peut-être 50 personnes qui vont voir mon post sur Instagram. Parmi elles, les plus fidèles mettront un like, soit 2 personnes. Et sur ces 2, une pourrait devenir cliente dans le mois."
Voilà ce qui compte. À la fin du mois, si tu fais 8 posts, tu pourrais avoir 8 clients. C'est comme ça que tu dois envisager les choses. Que t'apportent vraiment chaque réseau social ? Est-ce que tu postes pour ton ego ou as-tu une stratégie de conversion pour que les personnes qui consultent deviennent des clients ?
Que faire si t'es coincé dans la course aux likes
Je sais que beaucoup de mes clients sont coincés dans ce cercle vicieux où ils font tout pour collectionner les likes comme des trophées, mais se retrouvent à la fin du mois sans avoir une rémunération décente.
Si c'est ton cas, tu dois absolument connaître ma stratégie du Terreau que j'explique ici. Dans ma stratégie du Terreau, spécifiquement conçue pour les prestataires animaliers comme toi, je t'explique ce que tu dois mettre en place pour que, comme avec mon client, chaque visiteur de ton site puisse devenir client. Le Terreau va t'inciter à cesser de courir après tout le monde et tous les likes. Il va t'inciter à concentrer tes efforts sur ceux qui veulent toi spécifiquement, et pas un autre. Pour en savoir plus sur le Terreau, c'est ici.