La visibilité est souvent considérée comme le Saint Graal pour les entreprises. Pourtant, être visible ne suffit pas toujours pour garantir le succès de ton activité animalière. Et dans cet article je vais t'expliquer pourquoi tu ne dois pas faire une fixette folle sur la visibilité. Hé oui la visibilité seule ne veut rien dire et va bien plus détruire ton activité et ton cerveau qu'autre chose.
La visibilité ne garantit pas le succès - Preuve mon expérience
Imagine un site qui attire 10 000 visiteurs par mois. Je parie que ça peut te faire rêver, n'est-ce pas ?
Hé bien j'avais un site qui avait autant de visites. Mon tout premier site web. J'y donnais des conseils de séduction. On pourrait penser que ce site me rapportait énormément d'argent au vu du nombre fou de visiteurs ! Mais en réalité, pas plus que cela.
J'ai fait plein d'erreurs dans ce site et j'avais des revenus en dents de scies.
Les mots-clés sont un piège
Si tu fais du référencement naturel pour attirer du monde sur ton site, saches que tous les mots-clés ne se valent pas. En effet, la plupart des mots-clés du web génèrent énormément de visiteurs sur un site donné, mais seuls 5% des mots-clés portent une intention d'achat.
Par exemple, mettons que ton site se positionne sur Google sur le mot-clé "pit bull" et que tu finis premier sur Google pour ce mot-clé. Tu auras énormément de visiteurs mais peu de ventes. Pourquoi ?Parce que les personnes qui recherchent une race de chien spécifique telle que "pit bull" ne cherchent pas nécessairement à acheter des services de bien-être animal.
Ils peuvent simplement chercher des informations sur la race, comme :
- la durée de vie
- le poids moyen adulte
- la façon dont ce chien montre son affection
- Sa population effective
- Etc…
Bref, c'est tellement large, que ça ne servirait à rien de s'y positionner.
Regarde le tableau ci-dessous. On voit par exemple le mot clé "pit bull". On nous indique que ce mot clé est tapé 110 000 fois par mois par des internautes :
Faisons une analyse et imaginons que seul 1% de ces 100 000 veulent une prestation liée à ton activité animalière. Il reste donc 1000 personnes. Mais sur ces 1000, il faut les dispatcher sur les 34970 communes françaises, tout en sachant que Paris draine une grosse partie.
Et voilà ! C'est totalement dilué ! Si en plus, on ne sait toujours pas si ces utilisateurs cherchent un comportementaliste, un éducateur, un toiletteur, un masseur ou si simplement ils veulent se documenter. Bref. si tu avais ces 100 000 visites, crois moi, tu ne ferais pas de ventes car tu ne sais pas ce que recherchent ces gens.
Tes visiteurs sont ta clé
L'accueil que tu réserves à tes visiteurs sur ton site est prépondérante. Donne à ton visiteur ce qu'il a demandé. C'est important. Et plutôt rapidement que lentement, sinon il quitte ton site.
Si un visiteur clique sur un bouton "prendre rendez-vous" sur ton site, alors la page suivant le clic doit être un formulaire de prise de rendez-vous. Voici une réflexion toute bête qui clarifie mon propos
- Si un visiteur recherche sur Google une liste d’aliments sains pour chat
- Et que ton site a une page dont le titre est 10 aliments sains pour votre chat (j’insiste sur le “sains”)
- Mais en cliquant, le visiteur se rend compte que ce n’est pas une liste d’aliments sains mais une liste d’aliments (tout court)
- alors tu n’es pas accueillant
- Il a demandé des aliments sains et tu as dis que tu lui en fournissais avant qu’il clique. Et ce n’est pas ce qu’il a obtenu finalement.
Tu n'es donc pas accueillant. Un bon accueil répond parfaitement à ce qu'a demandé le visiteur de ton site. Un bon accueil implique également d'avoir un site web rapide, dont les pages s'affichent correctement et qui est élégant.
Accueille les visiteurs de ton site comme des rois. Ou comme des fainéants à qui il faut mâcher tout le travail. C'est selon le prisme que tu préfères. Hahaha !
Ton travail influe sur ton nombre de visiteurs
La qualité du travail payant que tu fournis à tes clients a une incidence directe sur ta visibilité. Un travail de qualité te permettra de fidéliser tes clients et d'attirer de nouvelles recommandations.
Un travail médiocre freine le bouche-à-oreille. (Pour moi le bouche-à-oreille c'est sympa mais on ne peut pas baser toute son entreprise dessus).
Si tu produis du travail de piètre qualité à tes clients, ils ne reviendront jamais plus chez toi. Même gratuit, tu leur coûterais déjà trop cher !
La qualité de ton contenu sur le web
J'ignore si tu es sur les réseaux sociaux, ou si tu tiens un blog. Mais sache-le. La qualité du contenu que tu proposes à ton audience est également un facteur clé. Un contenu de qualité te permettra d'attirer et de retenir une audience plus large. Cette même audience peut partager ton contenu s'il est de qualité et s'il apporte de la valeur.
Apporter de la valeur signifie :
- apprendre quelque chose à ton audience
- l’informer
- la faire rire
- l’émouvoir
- l’aider à résoudre un problème
- lui donner des idées
- etc…
bref apporter quelque chose, peu importe quoi, mais apporte ce dont ton audience a besoin. Si tu produis du contenu, produis du contenu qui apporte de la valeur dans ton domaine d'activité. Ca aura une incidence claire non pas sur ton nombre de visiteurs mais sur la qualité de ceux-ci.
Si tu occultes la fidélisation, ta boite meurt
La capacité à faire revenir un client vers toi est également importante. Tu pourrais penser qu'en tant que comportementaliste ou éducateur par exemple, une fois qu'un client est venu une fois chez toi, tu ne veux plus qu'il revienne car cela signifierait que tu n'as pas bien travaillé sur son chien.
Mais ce n'est pas vrai. Chaque problème résolu peut en créer de nouveaux. De plus, un client satisfait est plus susceptible de recommander tes services à d'autres.
Par exemple, disons que tu es célibataire et que cette situation te rende triste. C'est un vrai problème pour toi. OK.
Maintenant disons que tu as réussi à rencontrer un(e) partenaire génial(e). Bon, en gros tu as atteint ton objectif. Cool.
Mais être en couple génère d'autres problèmes que le célibat ne te faisait pas percevoir. D'autres problèmes que tu auras envie de régler.
Ce pourquoi je te dis : "Chaque problème résolu peut en créer de nouveaux sur lesquels tu peux te positionner pour accompagner ton client."
Fais en sorte que les gens achètent ta personnalité plutôt que ton service
Dans le monde du bien-être animal, il est courant de penser que les clients achètent uniquement tes services. Que ce soit une séance de toilettage, une consultation de comportementaliste, une séance d'éducation canine, un massage, une communication animale, une séance d'énergétique ou une consultation de naturopathie, nous avons tendance à penser que c'est ce que nos clients achètent. Mais en réalité, ce qu'ils achètent va bien au-delà.
Ce que les clients achètent vraiment, c'est toi :
- Ta personnalité,
- ton approche,
- ta façon de faire,
- l’expérience que tu leur offres,
- la relation que tu construis avec eux et leurs animaux,
- la confiance que tu inspires
- la manière dont ils se sentent à ton contact (virtuel & réel)
Bref ta personnalité peut être une arme redoutable qui ne nécessite pas 50 000 visiteurs par mois. Avec 100 visiteurs voire la moitié et une bonne personnalité, tu peux clairement avoir un projet qui décolle là où d’autres se battent sur le nombre de visiteurs inintéressants
Avoir de la visibilité ne sert à rien si tout le reste ne suit pas
Un site web propre et accueillant, une personnalité bien travaillée, le refus de la course au nombre de visiteurs, des mots-clés bien choisis, une qualité de contenu parfaite, des prestations clients bien réalisées, une approche de proximité de la fidélisation clients, tout ceci a un impact direct sur ta visibilité. Non seulement cela t'apporte des visiteurs mais surtout des visiteurs qui matchent avec toi.
Le genre de personnes que tu as envie d'accompagner.
Donc arrête de courir après les vues mais fais plutôt en sorte d'attirer la qualité. Si t'as que 10 visiteurs par mois sur ton site, fais en sorte que ces 10 visiteurs soient les plus qualitatifs possibles.
Et toi que fais tu pour augmenter ta visibilité de façon qualitative.