Les cartes de visite et les flyers – Pourquoi je trouve ça inutile à 90% du temps – et ce que je ferais à la place


[su_highlight background="#d0f6c7"]Par Nasser ALI SAID[/su_highlight]

Les cartes de visite, je crois moyennement à leur impact. Les flyers, eux, je les trouve encore pires, même si 10 % de ce à quoi ils servent a une importance. Quoi qu'il en soit, les deux ne sont vraiment pas ma tasse de thé, et je vais t'expliquer pourquoi dans cet article. Tu sauras pourquoi, en tant que professionnel du bien-être des animaux, tu devrais peut-être les utiliser avec parcimonie (ou tout du moins adopter une stratégie différente).

[su_highlight background="#d0f6c7"]Pourquoi je trouve inutiles les cartes de visite[/su_highlight]

Je sais que beaucoup de professionnels du bien-être animal pensent que les cartes de visite font l'affaire. Pourtant, avouons-le, tu es probablement un peu comme moi lorsque quelqu'un te tend une carte de visite.

Personnellement, chaque fois qu'on m'a donné une carte de visite, je l'ai jetée. Je n'ai jamais gardé une carte de visite, sauf celles des restaurants qui offrent le dixième repas gratuit. Et même celles-là, parfois je les perds.

Je ne suis pas totalement contre les cartes de visite. Mais je pense que si quelqu'un veut vraiment obtenir mes coordonnées, il trouvera un moyen de les avoir ; il n'attendra pas que je lui donne ma carte de visite.

Il suffit d'échanger nos numéros WhatsApp et l'affaire est close.

[su_highlight background="#d0f6c7"]Ce que tu peux faire si tu tiens vraiment aux cartes de visite[/su_highlight]

Si tu tiens absolument à faire des cartes de visites, à la rigueur, propose une promo dessus directement, ou alors invite vers une page spéciale de ton site via un QR Code. Et cette page aura été conçue spécifiquement pour ceux qui auront scanné le code (tout en pensant à récupérer leur adresse mail).

Mais le concept selon lequel, on met un num de téléphone, ses réseaux sociaux, ses noms et poste de travail sur une carte de visite, j'y crois pas et je vois vraiment pas ce qu'il y a de ouf la dedans ! Une simple recherche Google donne ces informations


.

[su_highlight background="#d0f6c7"]Pourquoi je n'aime pas les flyers, pire que les cartes de visites[/su_highlight]

Je déteste les flyers. Enfin, cela dépend du contexte. Mais ceux qui se trouvent dans ma boîte aux lettres, je les déteste particulièrement.

Veux-tu que je te dise comment je perçois le flyer ? Pour moi, les flyers représentent vraiment une forme de spam.
D'une part les vétérinaires sont sollicités 350 fois par an par des professionnels animaliers afin que ces derniers puissent laisser leur flyers à l'accueil du cabinet ou en salle d'attente....

D'autre part, les gens font leur vie et y'a un mec qui vient avec ses gros sabots te dire tiens "regarde mon offre elle est top" via son flyer. Et parfois même sur ton pare-brise ou ta boite aux lettres (où t'as accolé un sticker "stop pub" pourtant")..

Non seulement je trouve les flyers intrusifs très souvent mais surtout, le retour sur investissement est tellement médiocre qu'il en devient risible.

[su_highlight background="#d0f6c7"]Ce que tu peux faire si tu tiens vraiment aux flyers[/su_highlight]


Si tu tiens vraiment à faire des flyers, alors ne mise pas sur le fait que comme par hasard, le jour où tu as fait ton flyer, la personne a absolument besoin de tes services. 
Je crois que si je faisais un flyer, je miserai tout sur le fait d'inviter la personne à aller vers mon site mais pas pour le visiter uniquement. Plutôt pour qu'il me contacte de là-bas, qu'il s'inscrive à ma newsletter peut-être aussi. Ainsi le contact peut devenir permanent, jusqu'au jour où il aura besoin de mes services.

[su_highlight background="#d0f6c7"]Je n'aime ni les flyers ni les cartes de visites - Voici ce que j'aime faire[/su_highlight]

[su_highlight background="#d0f6c7"]Je dis à Google qui je veux qu'il amène sur mon site[/su_highlight]

Ma personnalité est telle que je n'aime pas courir après les gens. Donc je fais en sorte que mon offre tombe sur eux quand ils la demandent. 
C'est pourquoi j'aime beaucoup Google. Avec Google, tu écris ton contenu et quand quelqu'un pose une question à Google, si ta réponse peut l'aider, Google la lui présente. Ainsi, tu sais que tu as dans ton site une personne qui est disposée à acheter tes services. 

Je trouve ça tellement efficace.

Pas de fioritures. C'est net. Mes efforts sont donc concentrés uniquement vers ceux qui pourraient en avoir le besoin et l'utilité.

C'est pour ça que je te répète depuis tout à l'heure que je fais tout pour envoyer les gens vers mon site. Et si là bas, ils ne sont pas convaincus, alors tant pis. Mon site fait tout le boulot pour moi. 
Toi aussi, j'imagine qu'au fond t'es comme moi, tu n'aimes pas courir après les gens. Tu préfères que les gens tombent sur tes services et finissent par les acheter. Moi c'est ce que je fais depuis dix ans. Faire en sorte que ceux qui ont besoin de moi, me trouvent. On appelle cela "le marketing d'attraction".

[su_highlight background="#d0f6c7"]Les résaux sociaux, c'est bien aussi[/su_highlight]

En ce sens, les réseaux sociaux sont également vraiment pas mal, mais pas sans site web avec. Dans les réseaux sociaux, à force de créer du contenu, une audience se fidélise autour de toi et finit par acheter tes services. Tu n'as pas eu besoin dans l'intervalle de courir après eux. Ceux qui veulent acheter achètent, ceux qui ne veulent pas, n'achète pas. Ton seul job sera de tout faire pour que ton site leur donne envie d'acheter. Sans avoir à courir après eux. 

Ce conseil que je te donne, peu l'appliquent. J'ai bossé dans des agences qui gaspillaient des milliers d'euros en publicité et qui ne connaissaient pas ces principes simples. 


[su_highlight background="#d0f6c7"]Veux tu que je fasse un audit live de ton site web - toi et moi en visio ?[/su_highlight]


As tu un site web ? veux tu que je fasse un audit de celui-ci ? Pas un audit automatique fait par un robot hein.. Non, un audit de moi avec mon oeil d'expert marketing. Je pourrai te dire quoi modifier pour que ton site fasse des ventes. Avec cet audit, je saurai parfaitement comment les visiteurs de ton site vont se comporter à l'intérieur et si la structure, la mise en page, les mots que tu utilises vont permettre la prise de contact, ou la vente, ou pire, rien.
C'est gratuit  (3 personnes par mois). Demande moi directement depuis ma page de contact ici

 

4 Replies to “Les cartes de visite et les flyers – Pourquoi je trouve ça inutile à 90% du temps – et ce que je ferais à la place”

J’ai mis mon QR code sur ma carte de visite mais il renvoie à mon site tout simplement et non sur une page en particulier.

Je ne comprends pas ta phrase : ” cette page aura été conçue spécifiquement pour ceux qui auront scanné le code”.

Et les autres alors ?

Pour ce qui concerne Google, s’agit-il de la fiche d’établissement où l’on peut poser des questions type ?

Il me semble l’avoir fait une fois mais je ne me souviens plus comment j’ai fait. 😅

Si j’avais à utiliser un QRcode sur ma carte de visite je n’enverrais pas sur ma page d’accueil mais sur une page spécialement conçue pour ces gens que j’ai rencontrés à l’extérieur d’internet.
A l’intérieur de cette page, tu rappellerais par exemple le contexte de la rencontre (bien sûr il faut être assez généraliste puisque ça englobe tout le monde de l’extérieur avec des circonstances parfois particulières), et on incorpore une proposition de valeur forte + capture d’adresse mail.

En somme, on doit toujours considérer avant d’envoyer quelqu’un sur une de nos pages, le contexte dans lequel ce quelqu’un se trouvait avant de cliquer sur cette page. Il faut en prendre compte afin d’apporter une excellente expérience au visiteur et qu’il digère parfaitement les deux transitions (faut pas que ça lui laisse l’effet d’une étape manquée, ou trop brusque).

Voilà

Coucou, j’utilise surtout mes cartes de visites et flyer pour les vétos qui me recommandent activement, et les clients qui m’en demandent pour donner à une personne de leur entourage. J’en mets aussi dans les carnets de santé/passeport des animaux de mes clients. Je fais tout ça car pour l’instant je ne suis pas assez présente sur le digital. Qu’en penses-tu ?
Vanessa

Hello Vaness,
Dans l’idée, je suis pas fan des cartes de visite, comme tu le sais. Après c’est pas mal de les placer dans les carnets de santé/passeports à condition alors qu’il y a ce petit QR Code. Ceci étant, je serai toujours plus convaincu par leur proposer de récupérer leur email en échange de quelque chose dont ils apprécient la valeur afin de les recontacter à ma guise avec la newsletter plutôt que d’attendre d’eux qu’ils le fassent… Si tant est qu’ils pensent à moi le jour où ils en ont besoin grâce à la carte de visite. C’est selon moi le plus gros problème de la carte de visite. Tu as une faible maitrise du contact avec ton prospect-client.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recherche

Découvrez Planipets Pro

Catégories

  • Accompagnement et développement personnel
  • Création de contenus
  • Outils logiciels
  • Référencement naturel
  • Réseaux sociaux
  • Ressources Professionnelles
  • Stratégies de visibilité et Marketing
  • Tendances du secteur

Les services professionnels de Planipets Pro

  • La plateforme de réservation
  • L'espace de discussion
  • Le programme ambassadeur
Le bien-être des animaux et des humains, avec Planipets

Sur Planipets Pro, nous nous engageons à donner le meilleur pour les professionnels du bien-être animal
Bannis ce mot de ton vocabulaire pour faire plus de ventes
[su_highlight background="#d0f6c7"]Par Nasser ALI SAID[/su_highlight] Je sais que tu utilises ce mot. En fait c'est un groupe de deux mots. Tu dois absolument le bannir de ton vocabulaire. Non seulement il nuit à tes ventes mais même dans la vie de tous les jours c'est une séquences de mots qui te rend peu empathique et […]
Tu galères à être régulier avec ta newsletter, ou tes réseaux sociaux, ou ton blog – Cet article est pour toi
[su_highlight background="#d0f6c7"]Par Nasser ALI SAID[/su_highlight] Je vois beaucoup de professionnels du bien-être animal, comme les toiletteurs, éducateurs, masseurs, et naturopathes, ou même expert en com animal, qui lancent une newsletter ou des articles de blog ou qui tentent de se faire une place sur les réseaux sociaux et qui arrêtent au bout du troisième essai. […]
Il faut vraiment que t’arrêtes de faire la course au “like” sur tes réseaux sociaux
[su_highlight background="#d0f6c7"]Par Nasser ALI SAID[/su_highlight] J'étais pareil avant. Je faisais tout pour avoir des likes. Mon contenu tournait autour de ça : devenir viral à tout prix. Et quand ça ne marchait pas, quand je ne devenais pas viral, je demandais à des proches de partager et de liker mes photos ou vidéos, même s'ils […]