Vivre de sa passion a été un leitmotiv presque toute ma vie. Heureusement que j'avais plein de passions. Mais là je souhaite parler de toi, de ta passion autour des animaux et des métiers autour.
Parce qu'en fait, ce matin, je suis tombé sur le site web d'une école qui forme les particuliers à devenir :
- Toiletteur
- Comportementaliste
- Éducateur
- Etc.
Et plusieurs fois sur son site, cette école expliquait que si l'on fait un métier lié aux animaux, il ne faut pas penser à l'argent mais uniquement à la passion. Ca me révulse 😅 !
Est-ce que ce que dit cette école est pertinent ? Pour moi c'est du bullshit
Oui, je t'avoue que j'ai un peu de mal avec cette philosophie, surtout quand l'école en question facture à ses clients 2000 euros par tête pour chacune de ses formations et que chacune de ses formations est exclusivement ligne et même pas en présentiel. #chaud !
Je ne pense pas que l'on crée une entreprise, du domaine animalier ou autre, sans chercher à en vivre décemment. L'assertion qui dit que seule la passion compte me met mal à l'aise, surtout dans cette période où l'inflation a augmenté et où le moindre euro peut parfois représenter un sacrifice.
Planipets : Allier Passion et rémunération, l'une des valeurs de Planipets
J'ai pas juste lancé Planipets pour sa plateforme de réservation et son logiciel de gestion. Mon but, aussi utopique soit-il est qu'un maximum puisse vivre de leur activité. Pour ça non seulement Planipets fournit le logiciel mais mets du budget sur la table pour faire du référencement naturel qui va être bénéfique à toi, puisque les visiteurs finiront par venir chez toi et chez les autres professionnels.
En somme, j'ai lancé Planipets pour les passionnés d'animaux afin qu'ils puissent vivre décemment de leur activité. Je ne peux pas me contenter de parler de passion uniquement.
La passion sans argent j'ai connu et je dis "Ca suffit"
J'ai été moi-même un passionné et interprète de musique que j'ai dû arrêter par manque de ressources financières. Arrêter sa passion est un déchirement. En tout cas, ça l'a été pour moi.
J'ai mis 5 ans à m'en remettre vraiment. Et j'ai réussi à me trouver d'autres centres d'intérêts qui me passionnent et qui permettent de me rémunérer décemment. Je suis donc passé par cette étape de passionné sans trop de sous.
La passion ne suffit pas, il te faut un cadre qui l'anime
La passion, ok. C'est normal. Mais ça ne suffira jamais s'il n'y a que ça. J'ai personnellement dû tout stopper, juste pour vivre.
La passion ne suffira jamais. On connait tous des gens qui ont mis énormément d'efforts passionnés pour ce qu'ils entreprennent en amour, en amitié, ou en termes professionnels également, pour être déçus parfois à la fin.
Et tu sais, en plus de la passion, tu vas avoir besoin d'un vrai cadre qui permet à tes clients de te suivre. En fait, le cadre permet de trouver ses clients, les fidéliser et ne faire son expérience entrepreneuriale qu'avec des clients qui nous ressemblent.
J'explique plus en détail le cadre ici