Ce que je vais t'apprendre est un concept que j'ai amélioré de l'hypnose. DIABLEMENT efficace. À utiliser si tu as des disputes avec l'un de tes clients ou ne serait-ce qu'une petite friction de rien du tout.
Le pire est que ça marche.
La théorie
Personne n'est jamais vraiment égal partout où il se trouve. Quand je dis "égal", je veux dire que le comportement que l'on a dans un café du coin (par exemple), hé bien il va forcément être différent chez un ami et être encore plus différent dans un séminaire, et encore plus différent dans un autre séminaire.
Je vais te dire : tu peux même adopter (je dis "tu peux", mais c'est plutôt "tu es contraint") un comportement dans un café, puis un autre comportement différent dans un autre café situé 10 rue plus loin.
A quoi me sert de savoir ça Nasser
Tu dois certainement te demander à quoi ça sert d'avoir cette information quand on est professionnel du chien, du chat ou des chevaux.
C'est capital. La théorie de l'hypnose thérapeutique soutient le propos selon lequel notre comportement change en fonction des lieux (ou plus précisément du cadre, mais je dis "lieux" pour simplifier).
Et à bien y réfléchir, c'est normal. En effet, dans les autres lieux :
- Nous ne sommes pas forcément avec les mêmes personnes
- Nous ne sommes pas installés aux mêmes endroits
- Nous ne sommes pas venus pour les mêmes raisons
- Il y a des différences de comportements généraux attendus des maîtres des lieux
- Tous ces petits paramètres qui changent ont une incidence sur ton comportement
En fait, à y réfléchir, c'est logique. Et même, d'un bar à un autre, nous allons avoir de mini divergences de comportements.
Que faire avec cette information
Si l'hypnose, en théorie, dit cela, j'ai tenté d'étendre le concept plus loin. Comme tu le sais, j'ai abordé plus de mille personnes en un an en 2014 pour vaincre ma timidité, et j'ai continué ainsi jusqu'en 2018.
J'ai donc pu mettre en exercice tout ce que j'ai appris en hypnose. Voici ce que tu peux faire avec cette information :
Si tu sens qu'il y a une friction avec ton client par téléphone, même légère, tu as une méthode pour réduire cette friction :
- Organiser votre prochain rendez-vous en visio.
- Ou ne parler plus que par mail.
- Ou ne décider d'échanger plus que des audios par WhatsApp avec ce contact.
Bref, change d'espace de communication. Change de lieu, change de mode de communication. Je l'ai personnellement testé et je l'utilise encore aujourd'hui. À l'époque, je le testais avec les personnes que j'abordais.
Quand je sentais que le feeling semblait se rompre sur Snapchat, j'envoyais un message par WhatsApp. Et bizarrement, la personne n'était pas aussi farouche. Parfois, je naviguais entre les apps de réseaux sociaux pour trouver l'endroit idéal de discussion pour la personne.
Et voilà comment transformer une friction ou une légère dispute en opportunité pour renouveler le rapport et ne pas perdre le client.
La communication est partie intégrante de mon métier. En 2013, je me suis formé en PNL appliquée à la persuasion, puis en 2015 à l'hypnose. J'adore l'hypnose. Contrairement à ce que l'on peut penser, c'est très respectueux de l'autre et on ne peut pas faire faire à quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas faire.
A partir d'aujourd'hui, tu peux tester
Je sais pas toi mais moi, perso, j'aime pas me disputer avec les gens. Les cris, les insultes, les prises de becs me prennent trop d'énergie que je préfère mettre dans mon business. Je préfère même que les gens cessent tout simplement de me parler de façon définitive plutôt que perdre mon temps à se faire la guerre.
Mais avant d'en arriver là, il existe bien certainement des voies qui peuvent apaiser le dialogue. Basé sur la connaissance que les gens changent en fonction du lieu où ils se trouvent, si tu appliques cela en te rappelant que chaque espace de réseau social :
- SMS normal
- Appel
- Visio
- Snapchat
- Appel normal
- Appel Whatsapp
- Echange audio whatsapp
- Echange audio instagram
- Etc...
Détient ses propres codes. Et ces codes ont une incidence sur le comportement de ton interlocuteur.
Pour te donner un exemple, pour réduire une friction avec une personne avec qui je parlais par SMS, j'ai une fois envoyé une photo dans laquelle j'avais écrit mon message. C'est donc un autre cadre que l'on propose à la personne. Et si elle le suit, c'est tout gagné, la relation (professionnelle) continue.
Changer d'espace de communication peut apaiser le dialogue et éviter les disputes inutiles. En appliquant cette méthode, tu peux transformer une friction en une opportunité qui renouvelle le rapport et conserver le client
T'aimerais apprendre à mieux communiquer avec tes clients pour mieux vendre
Cette tactique que je viens de t'enseigner est une façon de changer le cadre de travail.
Le cadre est un concept en communication très important. Il dit par exemple que tu peux avoir toutes les meilleures techniques de ventes, de persuasion du monde, si celles-ci interagissent dans un cadre défaillant tu feras moins de ventes que si tu avais un cadre fort et peu de techniques de persuasion et de vente.
Le cadre est aussi un cours que j'ai lancé pour t'aider à cesser avec les clients relous, qui te bouffent du temps bêtement et qui en plus ne te rapporte pas d'argent, à toi en tant qu'expert animalier. Le cours du Cadre permet de
- faire en sorte que tes clients respectent bien plus ta personne, tes consignes, ton temps, ta façon de vouloir travailler et pas une autre façon qu'ils aimeraient imposer
- Faire plus de ventes : en effet, un client qui voit un professionnel qui tient la route dans sa façon d'amener son offre, lui donne envie d'acheter
- Fidéliser sa clientèle. L'idée du cours sur le cadre est de faire en sorte qu'un client le soit pour plusieurs fois.
Si tu veux en savoir plus sur le cadre, hâte toi vite dedécouvrir ce cours fabuleux ici